L’identité visuelle d’une entreprise

Qu’est-ce que c’est ?

L’identité visuelle d’une entreprise est un ensemble d’éléments qui permettent d’identifier une entreprise ou une marque au travers des différents supports de communication qu’elle utilise. Elle devient alors un indispensable de votre marque, car une entreprise ne peut exister sans une identité visuelle qui lui est propre. En effet, elle est constituée de graphiques représentant l’image de l’entreprise.

Ainsi, elle possède une fonction précise : elle définit les éléments graphiques de l’entreprise tels que son logo et ses couleurs. Mais il y a aussi la police d’écriture, les typographies, ainsi que ses différents signes distinctifs. Ils peuvent être représentés par des formes, des icônes ou des pictogrammes. Mais également un emblème, une mascotte, un personnage et bien d’autres. Une identité visuelle est alors unique. C’est notamment cette caractéristique qui confère à une marque une reconnaissance rapide par les consommateurs.

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L’identité visuelle ne doit pas être ignorée ou laissée au second plan.

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L’importance de l’identité visuelle pour une entreprise

Elle viendra créer une identité à votre entreprise, ce qui lui permettra de se différencier considérablement de ses concurrents. L’identité visuelle est quelque chose de très important, car elle permet à l’entreprise de se mettre en valeur tout en étant le reflet de ses activités. L’identité visuelle d’une entreprise ne s’arrête pas au logo, mais passe également par un choix de formes et de couleurs. Il y aussi le choix des typographies ainsi que celui des icônes ou des différents pictogrammes qui peuvent ensuite être déclinés sur l’ensemble des supports de communication choisis. Dans une moindre mesure, on peut également dire qu’elle permet de mettre au point des supports marketing beaucoup plus rapidement. Pour vous faire une idée plus précise, sachez que 93 % des consommateurs estiment être sensibles à l’identité visuelle d’une entreprise.

Quelques chiffres importants

88%

Pourcentage de français pratiquant le Reasearch On-Line / Purchase Off-Line

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95%

Nombre de marques utilisant une ou 2 couleurs sur un logo

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84%

Pourcentage des marques qui sont sur Instagram

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Se différencier de la concurrence

Comme son nom l’indique, l’identité visuelle viendra créer une image de marque pour votre entreprise. C’est donc l’occasion pour vous de vous démarquer des autres. Ainsi, l’entreprise utilisera son identité visuelle pour mettre en place une stratégie de communication. Il faut reconnaître qu’en étant facilement identifiable votre entreprise gagnera en notoriété parmi son secteur d’activité.

Passer par une agence pour créer son identité visuelle permet d’établir une charte graphique claire et précise. Tandis que vos concurrents perdront beaucoup de temps et d’argent, à créer régulièrement de nouvelles conceptions graphiques. Votre entreprise pourra gagner du temps grâce à sa charte à ses différents supports de communication étant déjà en place.

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Les différents éléments composant l’identité visuelle d’une entreprise

Le logo

Un logo est un élément graphique simple et efficace. Il nous donne des indications sur l’entreprise. Il peut s’adapter sous n’importe quel format sur n’importe quel support de communication.

La charte graphique

Elle représente la ligne graphique de la société c’est à dire : le logo, les polices, les différentes couleurs. Tous ces éléments faisant partie de l’identité de la marque. la charte graphique permet ainsi de garder une cohérence entre les supports de communication.

Les couleurs

Le choix des couleurs est primordial, chaque couleur possède une signification. On définit généralement une palette de couleurs principales (celles du logo) et des couleurs d’accompagnement.

La typographie

La typographie a pour objectif de faciliter la lecture. Elle suggère la manière dont votre entreprise va s’exprimer. Grâce à ses formes et son style, la typographie participe à la création de l’identité visuelle. Ainsi, elle véhicule vos idées et une personnalité.

La mise en page

Utilisez la pour vous construire une identité unique autour de contraintes spécifiques. Il devient alors plus simple de sortir du lot et de marquer les esprits.

Les formes et les signes

Les formes et les signes donnent une dynamique à votre identité. Par exemple, les traits nets vont suggérer du dynamisme et du sérieux. Alors que les courbes seront plutôt utilisées pour montrer de la douceur. Pouvoir jouer sur les différentes formes permet des émotions différentes selon les besoins.

En conclusion

Une identité visuelle représente l’image de l’entreprise en communiquant ses valeurs, sa vision et son secteur d’activité le tout reposant sur le logo et la charte graphique. Ceux-ci pouvant être décliné sur tous les supports de communication de votre entreprise. Une identité visuelle permet d’attirer et de retenir l’attention du client, mais aussi augmenter la notoriété de l’entreprise auprès des collaborateurs, ainsi que des consommateurs. Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions concernant la création/mise à jour d’un site internet, l’amélioration de votre référencement et la création de votre identité visuelle. Notre équipe reste disponible à tout moment par téléphone au 06.67.56.40.23, ici ou par Email : mathieu.pot@hotmail.fr

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